Startseite | Impressum | Kontakt

Fondation

La Fondation

Fondation Martin Stucki Cameroun

En octobre 2003, les documents pour la certification de la "Fondation Martin Stucki pour des écoles en Afrique" ont été signés.

Les finances pour le travail de la Fondation proviennent de l'Atelier Arte Burgensis Teuffenthal, par les peintures de Martin Stucki, à savoir par l'organisation d'expositions d'art, la vente et la location des tableaux et du parrainage par des tiers. Nos frais peuvent être maintenus très bas. Le Conseil de Fondation travaille bénévolement.

Le but principal est une aide efficace mise en place en collaboration avec les principaux d'Obang : la scolarisation doit être rendue possible aux enfants et pour ça les bâtiments scolaires doivent être adaptés à l'enseignement. Le principe de ce concept consiste dans "l’aide à s'aider soi-même", importante en Afrique. Les communautés villageoises fournissent le matériel, qui peut être trouvé dans la forêt vierge (planches, sable, pierres, argile). Le transport de ciment et de tôle ondulée doit aussi être effectué par la population villageoise. Selon le principe des "ouvriers ambulants", nous payons les menuisiers et maçons qui se déplacent de village en village avec leur outillage pour travailler les différents matériaux.
De telles actions appartiennent à un programme de plusieurs années, qui oblige et lie directement la population à prendre la responsabilité de ses écoles. Par cela, un élément est pris au sérieux, à savoir de responsabiliser les adultes au fait que l'Obang fait face à un grand déficit.

Les travaux administratifs courants sont gratuitement traités. Seuls les bilans comptables destinés à l'Autorité de surveillance sont établis contre paiement par un fiduciaire.

Au Cameroun travaille un homme du pays. Il évalue sur place les différents projets, les soumet au conseil de fondation, les met en pratique et les surveille.

le Conseil de la Fondation

Conseil de Fondation

Ursula Haller, ancienne conseillère nationale, Présidente
Roy Oppenheim, journaliste, Vice Président
Gertrud Schor, entrepreneur
Willy-Benz Jaggi, ancien ambassadeur
Niklaus Gadient, avocat
Dr. Martin C. Stucki-Stirn, fondateur

Secretariat
Stefanie Gerber Frösch

Révision
unico thun ag, Niesenstrasse 1, CH-3601 Thun

autorité de surveillance.
Surveillance fédérale des fondations, Berne